Comment obtenir un visa pour la Russie ?

La demande de visas est parfois la démarche la plus ennuyeuse pour le voyage. Par contre, la demande et l’obtention des visas pour partir en voyage en Russie ne sont pas forcément compliquées. Les voyageurs n’ont qu’à suivre toutes les démarches nécessaires pour y réussir.  Ils peuvent demander et obtenir une autorisation d’entrée ou un visa dans un centre de visa, auprès de l’ambassade ou consulat du pays. Pour faire une demande de visa électronique ou e-visa russe, il est désormais possible de se rendre sur le site officiel du ministère concerné et de remplir le formulaire proposé.  

Généralité concernant les visas russes

Les visas désignent  des autorisations de transit, de séjour ou d’entrée dans le territoire russe. La centrale des visas présente une liste de pays qui n’ont pas besoin des visas pour y accéder. Pour les autres pays, les voyageurs sont tenus de se munir d’un visa valide pour être autorisés à visiter tout le territoire russe. Pour demander un e-visa, vous pouvez choisir un service de visa en ligne. Dorénavant, ils ont la possibilité de choisir parmi différents types de visas en fonction de leur type de voyage. Les visas touristiques font partie des autorisations les plus courantes et les plus utilisées. Il existe aussi :

  • Des visas de transit : leur particularité réside dans leur  courte durée. Ils permettent aux voyageurs de passer dans une zone internationale sans visiter le territoire.
  • Des visas humanitaires : ils sont réservés aux voyageurs qui prennent part à des évènements sportifs ou des conférences professionnelles.
  • Des visas de travail : pour les professionnels qui sont embauchés dans le pays.
  • Des visas d’études : pour les étudiants qui continuent leurs études en Russie.
  • Des visas privés : pour les voyageurs hébergés chez leurs amis.
  • Des visas d’affaires : pour les voyageurs ayant des rendez-vous professionnels avec des entreprises russes.

Comment faire une demande de visas ?

Le remplissage du formulaire

Avant de déposer des demandes de visas auprès d’une agence spécialisée indépendante ou auprès du centre de visa, il est indispensable de bien remplir un certain formulaire de demandes. Certains voyageurs prennent la résolution de recourir à un professionnel pour s’en charger afin d’éviter les erreurs. Celui-ci doit être signé avec un stylo bleu ou noir une fois rempli.   

L’obtention de voucher

Dans les contextes des séjours touristiques ou pour les voyageurs qui choisissent de s’héberger dans un hôtel, ils doivent obtenir un voucher ou un bon d’échange auprès de cet hébergement ou d’une agence de voyage.  Pour faire sa demande, ils n’ont qu’à réserver un hébergement et l’envoyer le scan d’une page d’identité de leur passeport. Une attestation qui confirme l’accueil et un voucher seront par la suite envoyés par l’hôtel par courrier électronique ou par fax.

Une agence touristiques basée en Russie peut aussi fournir ce voucher si un voyageur réserver un voyage auprès de son organisme. Cependant, les procédures à suivre peuvent être tout à fait différentes pour des visites à des proches avec hébergements en appartement.

Les autres documents

En fonction de l’objectif et du type de voyage, les pièces justificatives requises pour accéder le territoire peuvent être variables. Une invitation est parfois nécessaire pour visiter des proches ou des sociétés locales. Le consulat russe demande également aux voyageurs de fournir un certificat d’assurance afin d’obtenir une autorisation d’entrée.