Des vacances a velo en France, en Normandie, pourquoi pas ?

Vous n’en avez pas un peu marre de ces vacances qui se déroulent à la même sauce ? Ces destinations qui sont très prisées et qui se retrouvent au final bondées ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour exotique, qui n’a rien à voir avec les palaces luxueux, les espaces de shopping des grandes marques, ces grandes villes qui ne sont pas toujours proches de la nature et des régions. C’est ce que vous propose Normandie Rando, un séjour qui change la donne, une découverte qui vous apaisera et vous présentera des sites et espaces merveilleux. Pourquoi ne pas visiter la Normandie ?

La France : la Normandie pour des vacances à vélo 

Un séjour réussi n’est possible que par une bonne planification. Savoir où vous souhaitez aller, quel type de séjour conviendrait à un couple, une famille, ou une personne en solo. Il est donc fort logique de se demander : comment passer un séjour touristique de qualité ? C’est un jeu de puzzle qu’il faudra bien assembler pour que tout soit parfait. L’une des pièces importantes est celle qui vous guide sur le choix d’un parcours pour votre futur séjour. 

L’autre pièce maîtresse du puzzle est de trouver des lieux de séjour pratiques pour les différentes étapes de votre parcours, ou qui vous serviront de base. Pour les meilleures recommandations, les experts de Normandie Rando vous invitent à consulter leur guide sur les différents itinéraires proposés pour le cyclotourisme à vélo

Dans leur site, il est possible d’avoir une assistance, de faire une location de vélo, d’assurer le transfert de vos bagages, d’avoir un séjour tout compris.

De nombreuses régions établissent également des listes d’hébergements agréés pour les cyclistes, sur la base de critères tels qu’un abri à vélos verrouillable, un petit-déjeuner matinal et des installations de lavage/séchage. D’après de nombreuses expériences, les hôtels et chambres d’hôte non adaptés aux vélos sont rares.

Quelques conseils pour le choix de votre futur circuit

Si vous ne savez pas encore sur quelle distance vous vous sentez à l’aise, 10 à 20 kilomètres par exemple, peuvent être effectuées par jour, à une moyenne raisonnable pour des premières vacances (5 à 10 km/h est une vitesse moyenne typique). Parcourir plusieurs kilomètres à vélo par jour sur un terrain non montagneux n’est pas trop exigeant, mais plus vous êtes en forme et léger, plus vous apprécierez cette activité. Faites beaucoup de vélo avant les vacances pour préparer votre dos à la selle.

Les cyclistes sont obsédés par les collines, qu’ils recherchent ou qu’ils font de longs détours pour les éviter. L’alternative des routes droites à travers un pays plat, peut être au final une promenade ennuyeuse. Un vent de face est bien pire que n’importe quelle colline : pensez-y au moment de choisir votre itinéraire, même s’il n’y a évidemment aucune garantie. Pendant la montée, consolez-vous avec la perspective de la roue libre à venir.

Il faut éviter des chemins aux pentes raides car tout le monde ne possède les conditions physiques pour les gravir. Mais vous pouvez également tomber sur des pentes qui sont courtes, et plus vous pédalez lentement, moins vous perdrez de temps à descendre de vélo.